L’objectif de la médiation est d’amener les parties à un accord grâce à l’intervention d’un tiers neutre et objectif : le médiateur. Elle permet d’aboutir à une solution plus rapidement qu’en saisissant la justice et s’effectue de manière confidentielle.
Qu'est-ce qu'une médiation ?
La médiation peut être définie comme « tout processus structuré, quelle qu'en soit la dénomination, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l'aide d'un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par la juridiction » (Article L.213-1 du Code de justice administrative).
Il existe trois types de médiation :
- En cas de différend entre agent et employeur public, le médiateur est saisi afin de trouver une solution amiable et éviter une procédure devant le tribunal administratif (MPO).
- Egalement, en cas de conflits entre agents. L’employeur peut leur proposer une médiation afin de trouver des solutions à leur litige et apaiser leur relation de travail (médiation à l’initiative des parties).
- Enfin dans certains cas, le juge administratif pourra proposer une médiation aux parties au cours d’une procédure contentieuse (médiation à l’initiative du juge).
-
La médiation suppose nécessairement un dialogue entre les parties et des efforts de compréhension mutuelle de leur part. Les parties vont tenter de parvenir à un accord dans un cadre apaisé et équitable en vue de la résolution amiable de leurs différends avec l'aide d'un tiers, « le médiateur ».
Qui est le médiateur ?
L'organisation de la médiation au sein de la fonction publique territoriale est confiée aux CDG. Au sein de chaque CDG, le médiateur est qualifié et a suivi une formation spécifique sur l’objet et les techniques de la médiation.
Neutre, indépendant, impartial, compétent, diligent et respectant une charte éthique, il est le garant du cadre qui permet un dialogue et une écoute mutuelle.
Le médiateur intervient dans le seul intérêt des parties. Il est soumis au principe de confidentialité des échanges.
Par son rôle de médiateur, il contribue à rétablir la confiance entre les parties et à faciliter la résolution amiable de leur différend.
Au CDG 06 trois personnes ont été désignées par le Président du CDG 06.