Les représentants du personnel au CST/FSSSCT (titulaires et suppléants) bénéficient d’une formation d’une durée minimale de cinq jours au cours du premier semestre de leur mandat. Cette formation est renouvelée à chaque mandat.
Cette formation est prévue à l’article 98 du décret 2021-571 et a pour but notamment :
- de sensibiliser au cadre réglementaire en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail,
- d’apporter des outils pratiques aux membres représentants du personnel pour conduire l’analyse des situations de travail (notamment lors de leurs visites de délégation),
- de rappeler les rôles et missions des membres en CST/FSSSCT.
En cas de renouvellement de mandat, le programme de la formation des représentants du personnel en CST/FSSSCT est adapté par l’organisme.
Pour deux des cinq jours de formation, le représentant du personnel bénéficie d’un congé de formation, selon les conditions prévues par le 7°bis de l’article 57 de la loi du 26 janvier 1984.
Ce congé est octroyé auprès de l’organisme de formation de son choix, parmi les organismes prévus dans les dispositions de l’article 98 du décret n° 2021-571. Il est fractionnable et peut être utilisé en 2 fois.
Une demande écrite doit être adressée à l’autorité territoriale au moins un mois avant le début de la formation.
L’agent doit préciser la date à laquelle il souhaite prendre son congé, le descriptif et le coût de la formation, le nom et l’adresse de l’organisme de formation choisi.
Le bénéfice de ce congé ne peut être refusé par l’autorité territoriale que si les nécessités du service s’y opposent.
Les décisions de refus sont communiquées avec leurs motifs à la Commission Administrative Paritaire au cours de la réunion la plus prochaine qui suit l’intervention de ces décisions. L’autorité territoriale saisie est tenue de répondre à la demande de l’agent au plus tard le quinzième jour qui précède le début de la formation.
Les dépenses afférentes à la formation suivie pendant le congé sont prises en charge par l’autorité territoriale selon un montant plafonné tel que défini par l’article R4614-34 du Code du travail.
A son retour de congé, l’agent remet à l’autorité territoriale dont il relève, une attestation.
En cas d’absence sans motif valable, l’agent est tenu de rembourser les dépenses prises en charge par l’autorité territoriale.
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Alpes-Maritimes est agréé par le Préfet de Région pour dispenser ce type de formation.