Ces actions sont conduites par l’équipe pluridisciplinaire. Leur but est de préserver la santé physique et mentale des agents en assurant une surveillance du milieu professionnel.
Elles permettent de connaître l’environnement professionnel des agents, de conseiller sur les moyens de prévention à mettre en œuvre, d’identifier les risques professionnels auxquels ils sont exposés afin que l’employeur adapte leurs conditions de travail selon la réglementation et leur état de santé.
Publié le
– Mis à jour le
« Une démarche de prévention globale aux enjeux multiples »
L’accompagnement personnalisé, adapté aux spécificités de chaque employeur, mis en œuvre par les acteurs de la pluridisciplinarité répond à de nombreux enjeux :
conseiller les employeurs sur les actions de prévention,
participer au maintien dans l’emploi des agents,
évaluer et réduire les risques psychosociaux,
collaborer à l’étude des projets de constructions ou aménagement des bâtiments,
sensibiliser sur les thématiques de santé publique,
assurer l’équité des agents en matière de santé au travail,
améliorer les conditions de vie et de travail dans les services,
protéger les agents contre les nuisances et les risques d’accidents de service et de maladies professionnelles,
aménager, si besoin, les postes, les techniques et les rythmes de travail à la physiologie humaine en réalisant des études de postes,
veiller à l’hygiène générale des locaux,
apporter une information sanitaire.
L’équipe pluridisciplinaire, lors de la visite des lieux de travail permet au médecin du travail, par l’établissement des fiches de risques professionnels d’appréhender de façon global les risques liés à l’activité et d'adapter le suivi médical.
Cette action sur le milieu du travail permet d’améliorer les conditions de travail, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi.