Le CDG06 a mis en place une démarche de prévention globale aux enjeux multiples en créant une offre pluridisciplinaire de suivi de santé et bien-être au travail. Cette offre associe plusieurs acteurs de la santé au travail afin de s’adapter aux spécificités de chaque employeur en :
- le conseillant sur les actions de prévention,
- évaluant les risques professionnels,
- participant au maintien dans l’emploi des agents,
- assurant la surveillance médicale des agents,
- s’assurant de la compatibilité de la santé des agents avec le poste de travail,
- réduisant les risques psychosociaux,
- collaborant à l’étude des projets de constructions ou aménagement des bâtiments,
- le sensibilisant sur les thématiques de santé publique.
La médecine préventive
Le décret n° 85-603 du 10/06/1985 modifié (articles 10 à 26-1) prévoit que les missions du service de médecine préventive soient assurées par les membres d'une équipe pluridisciplinaire animée et coordonnée par un médecin du travail.
Pour ce faire, en juillet 2022, le CDG06 a mis en œuvre une offre de services mutualisée qui s’adresse aux collectivités et établissements publics affiliés et non affiliés de moins de 2 000 agents, ne disposant pas de compétences de médecine du travail en interne.
L’équipe, pilotée par un médecin du travail, réunit des compétences diversifiées proposant une offre de service globale et complète.
Cette nouvelle offre pluridisciplinaire est un changement de logique qui permet d’aborder la santé au travail par l’apport de différents points de vue, en faisant contribuer des disciplines et compétences complémentaires : médicales, techniques, organisationnelles....
Le binôme « médecin-infirmière » vient renforcer la surveillance médicale des agents. Grâce aux visites périodiques d’information et de prévention et à leurs interventions dans le cadre de l’action en milieu de travail (AMT), les infirmières sont un appui essentiel dans la prise en charge de la santé au travail.
Il s’agit par cette offre d’apporter une dimension collective aux actions de prévention. Tous les acteurs de la santé et de la prévention travaillent en commun et peuvent être mobilisés indépendamment les uns des autres. Cela nous permet d’agir sur les risques professionnels, d'enrichir la prévention et de lutter contre la désinsertion professionnelle.