Cette instance médicale (ex-commission de réforme) gère essentiellement les indisponibilités physiques des agents pour maladie imputable, accident de service, inaptitude totale et définitive aux fonctions ou à toutes fonctions.
Composition
Le conseil médical formation plénière est composé de la manière suivante :
- un président (désigné par le Préfet parmi les médecins titulaires),
- trois médecins titulaires avec un ou plusieurs médecins suppléants,
- deux représentants de l’administration titulaires,
- deux représentants du personnel du grade de l’agent.
Agents concernés
- fonctionnaires territoriaux (stagiaires et titulaires) en activité relevant de la CNRACL
Les fonctionnaires à temps non complet (moins de 28 heures), les contractuels de droit public et de droit privé ne sont pas concernés.
Compétences
Le conseil médical formation plénière doit être saisi pour avis préalable sur :
- l’imputabilité au service d’un accident ou d’une maladie lorsqu’un fait commis par le fonctionnaire ou une circonstance étrangère au service ne permet pas à l’administration d’établir elle-même le lien entre le service et la maladie ou l’accident, ou lorsqu’elle envisage de rendre une décision défavorable,
- la détermination du taux d’incapacité permanente partiel (IPP) suite à maladie professionnelle reconnue,
- l’attribution de l’allocation temporaire d’invalidité (ATI) en cas d’invalidité résultant d’un accident de service ayant entraîné une incapacité permanente d’au moins 10 % ou d’une maladie professionnelle ayant entraîné une incapacité permanente d’au moins 1%, ou hors tableau avec taux d’IPP prévisible égal ou supérieur à 25 % avant la consolidation,
- l’aptitude aux fonctions à la fin de tout type de droit à congé maladie (maladie ordinaire, congé de longue maladie, de longue durée, Congé d’Invalidité Temporaire Imputable au Service),
- la mise à la retraite pour invalidité,
- le reclassement en cas d’inaptitude totale et définitive aux fonctions et attribution d’une période de préparation au reclassement (PPR),
- L’attribution d’une rente à un fonctionnaire stagiaire licencié pour inaptitude physique.
Fonctionnement et constitution du dossier
L’autorité territoriale doit saisir l’instance dans les plus brefs délais en transmettant tous les documents en sa possession ainsi que ceux fournis par l’intéressé UNIQUEMENT par voie postale.
Le dossier doit contenir obligatoirement un courrier de saisine indiquant le(s) demande(s) précise(s).
Les pièces complémentaires, à l’exception des certificats médicaux détaillés remis sous pli fermé « confidentiel », peuvent être transmises par courriel : cmd@cdg06.fr
Le secrétariat du conseil médical accuse réception de la saisine à l’employeur et à l’agent, instruit le dossier et vérifie s’il peut être soumis à ses membres.
Une fois que le dossier est complet et peut être étudié par les membres lors de la réunion, le secrétariat informe l’agent :
- de la réception de sa demande,
- de la date de passage de son dossier 10 jours avant la date de séance,
- de ses droits concernant la possibilité de consulter son dossier au secrétariat ou de l’envoi du dossier médical suite à sa demande écrite, auprès de son médecin traitant.
Il communique à l’employeur l’ordre du jour listant les dossiers présentés une semaine avant la date de la réunion.
Il convoque les membres et leur fournit une note de présentation.
Avis
La formation plénière ne peut valablement siéger que si au moins quatre de ses membres, dont deux médecins ainsi qu’un représentant du personnel sont présents.
Cependant, lorsque le quorum n’est pas atteint lors de la réunion, une nouvelle convocation est envoyée dans un délai de 8 jours aux membres de la formation qui siège alors valablement quel que soit le nombre de membres présents.
Un procès-verbal mentionnant l’avis rendu par les membres est transmis à l’agent en LRAR et à l’autorité territoriale en lettre prioritaire, cette dernière pouvant prendre sa décision et la notifier à l’intéressé.