Vous pouvez avoir recours au médiateur du CDG 06 dans d’autres situations.
Les litiges concernés pourraient par exemple être relatifs à votre carrière, à l'organisation du temps de travail, à la cessation de fonctions (notamment démission, rupture conventionnelle…)… qui ne relèvent pas du champ de la MPO. Dans ce cas il existe la médiation à l’initiative des parties.
Enfin le juge peut décider en cours de contentieux de proposer une médiation.
Dans ces deux cas, il n’y a pas d’obligation de saisir le médiateur. Il s’agit d’une possibilité offerte au justiciable pour tenter de trouver une meilleure solution, plus rapidement.
La médiation à l'initiative des parties
La médiation à l’initiative des parties s’effectue en dehors de toute procédure juridictionnelle. Les parties doivent être d’accord pour entrer en médiation et s’entendre pour désigner le médiateur chargé de les aider à régler leur conflit.
Cette médiation ouvre plus de champs d’intervention. Elle permet de mettre en œuvre une médiation au-delà des 7 cas de MPO et d’intervenir dans la résolution de conflits.
Ce type de médiation peut porter sur l’ensemble des décisions défavorables en matière de ressources humaines ou autre litige. Parfois le différend résulte simplement d’une situation humaine de malentendus, plutôt que d’un acte juridique.
Elle peut par exemple intervenir à la demande de l’employeur pour régler une situation conflictuelle entre deux agents. Dans ce cas, l’accord des parties sera nécessaire pour entrer en médiation.
La médiation à l'initiative des juges
Lorsqu’un recours contentieux est déjà porté devant le tribunal administratif, la médiation peut être proposée aux parties par le juge si ce dernier estime que le litige dont il est saisi est susceptible de trouver une issue amiable.
La proposition de médiation peut intervenir à tout moment du contentieux. Dans ce cas, la procédure contentieuse est suspendue le temps de la médiation.
A l'issue de la médiation, le médiateur informe le juge de ce que les parties sont ou non parvenues à un accord.