Pourquoi un dispositif de signalement ?
Ce nouveau dispositif a été initié par la loi de Transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019.
Ce dispositif a pour objet de recueillir les signalements des agents qui s'estiment victimes ou qui sont témoins d'un acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissements sexistes.
Il vise à les orienter vers les autorités compétentes en matière d'accompagnement, de soutien et de protection des victimes et de traitement des faits signalés.
Toutes les collectivités et établissements publics doivent mettre en place ce dispositif pour leurs agents. Ils peuvent aussi choisir de déléguer sa mise en œuvre au CDG06, identifié comme tiers de confiance extérieur.
Afin d’apporter toutes les garanties de neutralité, d'impartialité, et d'indépendance, le CDG06 a fait appel à la société «QUALISOCIAL », spécialisée dans ces problématiques, pour la mise en place de ce dispositif.
Si votre employeur a adhéré au dispositif du CDG06, vous pouvez accéder aux services de «QUALISOCIAL ».
Qui peut solliciter Qualisocial ?
Si votre employeur a adhéré au dispositif de signalement proposé par le CDG06, vous pouvez solliciter Qualisocial si vous vous estimez victime ou êtes témoin de tels actes ou agissements.
Si votre employeur n’a pas adhéré au dispositif du CDG06, il a peut être mis en place un autre dispositif. Dans ce cas, il convient de vous rapprocher de votre service RH.
Quels agissements relèvent du dispositif ?