Les Centres de Gestion de la fonction publique territoriale (CDG) sont des établissements publics administratifs créés par la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 qui a donné naissance à la fonction publique territoriale. Il en existe un par département sauf en Ile de France où il existe deux Centres interdépartementaux de gestion.
Le CDG 06 exerce un ensemble de missions obligatoires relatives à la gestion des agents des 152 collectivités et 69 établissements publics de moins de 350 agents qui lui sont affiliés et lui versent une cotisation à cet effet.
Publié le
– Mis à jour le
Il s’agit notamment de :
l’organisation des concours et examens professionnels ;
la bourse de l’emploi (publication des déclarations des vacances d’emploi et des offres d’emploi)
l’assistance au recrutement et l’aide à la mobilité ;
l’aide aux fonctionnaires à la recherche d'un emploi après une période de disponibilité ;
la gestion des carrières des agents à travers le fonctionnement des instances de dialogue social et la tenue de la copie du dossier individuel ;
l’assistance juridique statutaire ;
le référent déontologue et laïcité ;
le conseil en retraite ;
le secrétariat du conseil médical ;
la prise en charge des fonctionnaires momentanément privés d’emplois ;
le reclassement des fonctionnaires devenus inaptes à l’exercice de leurs fonctions ;
l’organisation des campagnes de collecte des données sociales du RSU ;
la prise en charge financière des décharges d’activité de service des représentants du personnel
Les CDG peuvent aussi décider d’exercer par convention des missions facultatives pour les collectivités affiliées mais aussi non affiliées. A ce titre, le CDG06 assure :
le conseil en recrutement ;
le remplacement d’agents ;
la médecine préventive principalement déclinée dans le cadre d’une offre pluridisciplinaire ;
des missions d’hygiène et de sécurité au travail ;
l’accompagnement psychologique ;
l’intervention ergonomique ;
le conseil en organisation et le coaching ;
l’archivage et la numérisation ;
l’assistance à la paye (paye à façon) ;
les médiations (médiation préalable obligatoire, médiation à l’initiative du juge, médiation à l’initiative des parties) ;
le bilan de compétences ;
le conseil juridique hors-statut ;
la protection sociale complémentaire ;
le dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement, et d’agissements sexistes ;
un contrat d’assurance groupe couvrant les risques statutaires du personnel ;
Les principales recettes des Centres de gestion proviennent des cotisations des affiliés et des ressources tarifaires versées par les collectivités affiliées et non affiliées pour les missions facultatives qu’elles souscrivent.