Archives : Rencontres des archivistes itinérants des CDG PACA

Publié le

Les archivistes itinérants exercent un métier spécifique dont la richesse gagne à être connue. Les évolutions technologiques et les modes d’organisation impactent ce métier.

C’est dans ce cadre que les archivistes itinérants des CDG de la région PACA se sont retrouvés lors d’une journée d’échanges à Saint-Laurent-du-Var organisée par le service en charge de la mission Archivage du CDG 06 le 27 février dernier.

Plus d’une vingtaine de participants, en présentiel et en visio, ont été réunis pour évoquer des sujets d’actualité et de terrain. Ont pu être abordés les modalités de mise en œuvre de l’archivage électronique dans des collectivités de petites et moyennes tailles, les outils utilisés par les CDG pour accompagner les services ou encore, les conditions de travail des archivistes itinérants dont la spécificité du métier suppose des adaptations au cas par cas.

Ce fut aussi l’occasion d’aborder la conception des outils de gestion et des instruments de recherche mis à la disposition des collectivités dans le cadre des interventions.

L’ensemble des participants s’est exprimé dans une ambiance professionnelle et sympathique. Chaque intervention a été bénéfique, nourrie des expériences et des problématiques de chacun.

Forts de cette journée, les archivistes itinérants se retrouveront l’année prochaine pour approfondir d’autres thématiques.