Depuis le 25 janvier 2024, la demande de retraite progressive auprès de la CNRACL est entièrement dématérialisée via la plateforme PEP’s.
La réforme des retraites 2023 a élargi le dispositif de retraite progressive aux fonctionnaires. Le décret n°2023-751 du 10 août 2023 relatif à la mise en place du dispositif de retraite progressive est paru au journal officiel le 11 août 2023.
Ce dispositif permet à un agent territorial ou hospitalier en fin de carrière, dès lors qu'il remplit les conditions, de partir en retraite progressivement, c'est à dire de percevoir une partie de sa retraite de base tout en poursuivant son activité professionnelle à temps partiel (ou non complet), et ainsi d'acquérir des droits au titre de cette activité jusqu'à la liquidation de sa pension définitive.
Le dispositif de retraite progressive est entré en vigueur le 1er septembre 2023 cependant, la Plateforme Employeur Public (PEP's) de la CNRACL ne permettait pas de formuler les demandes de retraite progressive..
PEP's est désormais accessible pour ces demandes via le service "liquidation de pension". Une rubrique supplémentaire a été ajoutée lors de l'appel du dossier.
La CNRACL a également mis à jour son instruction générale afin de détailler la réglementation relative à ce dispositif et la procédure à suivre.